Intereurop

LETTER TO A FRIEND IN GAZA -Theatre de la ville

Ouverture de la saison – Theatre de la ville – espace Cardin

du 4 au 7 septembre

2018-2019

La version scénique de Letter to a Friend in Gaza d’Amos Gitaï, dont la création a eu lieu au Festival de Spoleto aux États- Unis le 30 mai 2019, est une œuvre multimédia captivante, exigeante, stimulante et lyrique. À cette période de l’« art-divertisse- ment », la pièce restaure la confiance dans la capacité du théâtre à poser des questions politiquement et culturellement épineuses. Elle fait sortir le public de sa passivité nous laissant la tâche difficile de mesurer l’expérience théâtrale à nos pensées, perceptions et préjugés sur le conflit israélo-palestinien. Plutôt que d’offrir une théorie ou une solution, elle agit comme un puissant déclencheur d’une « imagination politique » dont on a tant besoin.

À l’origine, A Letter to a Friend in Gaza est un film de 34 minutes projeté en 2018 au Festival de Venise, où le long-métrage d’Amos Gitaï Un tramway à Jérusalem avait aussi sa première. C’est Nigel Reddon, le directeur général du Spoleto USA, qui suggère à Amos Gitaï de travailler une version scénique pour son Festival.

Le film et son adaptation scénique partagent textes et comédiens pour la plupart, et pourtant, paradoxalement, la structure et le ressenti du film semblent plus théâtraux – des plans moyens soigneusement filmés de quatre acteurs, deux par deux, récitant et écoutant des textes poétiques – alors que l’horizon ouvert et la composition en strates de la version théâtrale d’1h30, donnent l’impression du cinéma.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2020 Intereurop

Thème par Anders Norén