Intereurop

Eden

De Amos Gitai

Avec Samantha morton, thomas jane, luke holland, arthur miller, danny huston, daphna kastner
Fiction, France/ITALIE/IsraËl, 2002, 91′
Scénario : Amos Gitai
MUSIQUE : GUSTAV mahler
Image : Renato Berta
montage : monica coleman
MOSTRA DE VENISE 2003 – Sélection officielle

Durant la Seconde Guerre mondiale, Samantha, une jeune femme d’origine américaine, est mariée à Dov Ernst. Tous deux ont immigré en Palestine par conviction sioniste. Dov est architecte et communiste ; il consacre sa vie et son énergie à constuire le pays, délaissant son épouse qui fait tout ce qu’elle peut pour l’aider.
Kalman, le frère capitaliste de Samantha, quitte à son tour les Etats-Unis pour la Palestine où il espère réaliser des profits substantiels en achetant des terres aux Arabes. Son père le met en garde. Mais Kalman part, les yeux pleins de rêves d’Orient.
En Palestine vit également Kalkosky, un juif allemand, un libraire sans nouvelles de sa famille restée en Europe, un solitaire perdu dans ses livres qui rêve d’une terre de paix et d’harmonie où pourraient s’épanouir les peuples juif et arabe. Il vit avec Sylvia, une jeune femme révoltée par la politique britannique qui interdit aux Juifs l’accès à la Palestine.
Alors que la guerre fait rage en Europe et que filtrent de terribles nouvelles sur le sort réservé aux Juifs, Dov s’engage dans la Brigade juive et part combattre en Europe. Samantha et Kalkofsky ont alors une liaison ; plus exactement ils unissent leurs deux solitudes.

Next Post

Previous Post

© 2019 Intereurop

Theme by Anders Norén