Intereurop

ARBRE A GALETTES,15 ans APRES

Un Film de Patrick DESHAYES

1995 : un film documentaire intitulé « l’arbre à galettes » voit le jour.
Il raconte une expérience originale, inter-générationnelle, de créativité et de désirs, d’écoute et de respect entre petits et grands (les enfants d’une part, les pensionnaires d’une maison de retraite d’autre part). Il raconte aussi et surtout le rêve devenu réalité de la construction d’une aire de jeux pas tout à fait comme les autres.
De quoi s’agit-il ?
Un terrain en friche situé entre l’école maternelle, l’école primaire et la Maison de retraite, a attiré la convoitise et l’imagination des enseignants, des animateurs de l’accueil périscolaire, des parents, et des enfants, désireux de « sortir » de la cour bétonnée et profiter d’un espace « vert » accueillant et favorable aux jeux et aux rencontres entre les générations. La salle d’activités de la maison de retraite reçoit régulièrement adultes et jeunes de divers clubs d’activités ; ces habitués vont et viennent à quelques mètres du terrain.
Cet espace à l’abandon se situe aux abords d’un lieu de passage où « grands et petits » se croisent …sans se voir ! C’est alors qu’émerge l’idée de créer une aire de jeu entre l’école et la maison de retraite de Cordes sur Ciel dans le Tarn.
Ce documentaire réalisé en 1995 « l’arbre à galettes » donne à voir et entendre les réactions et les relations établies entre les enfants et les personnes âgées.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2020 Intereurop

Thème par Anders Norén